ÇA S'EST PASSÉ À LA MÉDIATHÈQUE

Il était une fois à Cavalaire...

Si vous avez manqué l'exposition en 2019, elle est de retour!

 

affiche il tait une fois 2020   copie

 

Arrêt sur image

 

Pour accéder à la galerie photo c'est ici

 

 

 

 

image2

   

Il était une fois... à Cavalaire

Des pionniers en terre cavalairoise

Ou comment quelques familles ont permis à ce bout de terre isolé

de devenir la commune que nous connaissons.

 

affiche il tait une fois

 

Sur le plan cadastral de 1846, le territoire de Cavalaire est simplement la section C de la commune de Gassin. Cavalèro abrite 166 personnes : des agriculteurs, deux artisans (maréchal-ferrand et menuisier), deux brigades de 4 et 5 douaniers et leurs familles. La côte est presque déserte. Ces familles cultivent le blé, la vigne et l’olivier. On note également la présence de quelques magnaneries (vers à soie).

Entre 1860 et 1890, l’ouverture de la voie ferrée Toulon, Les Arcs, Nice va modifier l’économie avec la concurrence des régions plus spécialisées comme pour le blé, les oléagineux. Le phylloxera va aussi contribuer à cette modification. La population baisse ….

Le désenclavement s’accentue avec la route littorale ouverte de Saint-Tropez à Bormes et le chemin de fer de Toulon, Hyères à Saint-Raphaël (1890). De nouveaux venus vont réaliser un profond renouvellement de l’économie locale.

On pourra voir s’installer progressivement des scientifiques (Curie, Foncin, Borel, Juillard…), des artistes (Gondouin, Gleizes, Dürrbach,…), des industriels (Spoerry, besse...) et d’importants propriétaires terriens (Pardigon, Nielly…). On verra également apparaître d’autres familles et d’autres professions parmi lesquelles un pêcheur (Condroyer), un fabricant de bouchons (Galfart) un fermier chez le Dr Pardigon (Simon) ; un propriétaire exploitant (Savine) dont la fille va épouser un pépiniériste de Saint-Tropez, Eugène Nielly.

   

Biennale des élèves de l'atelier Nattier

affiche biennale nattier ok web grd

Présentation :

Les œuvres présentées sont réalisées par les élèves de l’Atelier Nattier de Cavalaire. Tout au long de l’année, ils ont exercé leur art et leur talent sous l’œil professionnel de leur professeure M. C Nattier. Cette exposition est leur consécration, la reconnaissance de leur travail exigeant, digne d’être présenté au public. Cavalaire en peinture sera la thématique 2019.

   

D'Heraclea Caccabaria à Cavalaire

affiche expo 90 ans

Cette Première exposition, d’une série consacrée à la ville de Cavalaire sur mer qui fête ses 90 ans en 2019, est un panorama complet de la vie de notre cité du 6è siècle avant J-C au 3è siècle de notre ère.

Pourquoi et comment des familles celto-ligures se sont installées à l’Oppidum du Montjean au 6è siècle avant J-C ?

Pour quelles raisons les gallo-romains ont exploité la baie de Cavalaire pendant plusieurs siècles ?

Que nous apprennent tous les vestiges des villas de Pardigon ?

Une exposition richement illustrée de l’intégralité des esquisses de Jean Soutif, et de nombreux textes sur la période antique de Cavalaire.

Des maquettes de la villa de Pardigon et du chai sont également exposées.

Exposition visible les mardis, mercredis, vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les jeudis de 9h à 12h et Les Samedis de 9h à 13h.

Entrée libre.

   

le Petit Prince

Après avoir connu un véritable succès à Paris et à Versailles, avec plus de 20 000 visiteurs l’exposition créée par l’agence Even BD « Le petit prince » quitte la capitale pour rejoindre la cote d’azur et rendre un hommage à son créateur Antoine de Saint Exupéry.

 C’est la médiathèque de Cavalaire qui a la chance de proposer à ses publics l’exposition intégrale dans une scénographie ludique s’inspirant de l’univers poétique créé par Antoine de Saint-Exupéry.

L’exposition se compose de citations et illustrations du conte commentées, elle invite à faire (re)découvrir le récit du Petit Prince et donne une analyse plus poussée des personnages principaux et du texte ; mais aussi d’éléments en 3D :

- Le Petit Prince sur sa planète, la rose sous sa cloche, la maquette géante de l’avion de l’aviateur, une peluche du renard 120cm, des reproductions sur toile des planches de bande dessinée, des reproductions sur papier chenel de scènes du film Le Petit Prince de Mark Osborne .

L’exposition propose une scénographie ludique et s’adresse à tous les publics, elle sera accompagnée de plusieurs conférences, d’animations et des spectacles.

 

Exposition visible les mardis, mercredis, vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les jeudis de 9h à 12h et Les Samedis de 9h à 13h.

Entrée libre.

affiche le petit prince 2

   

Biennale d'Arts Plastiques

biennale arts plastiques 2018 web

   

Gallus Gallus Domesticus

affiche poussin web

 

Mais de quoi s’agit-il ? Qui se cache derrière ce nom ?

Tout simplement une espèce d’oiseau dont la population est la plus importante avec environ 52 milliards d’individus sur Terre, et dont la domestication a commencé, il y a environ 6 000 ans. C’est le nom scientifique donné à la poule domestique.

Les poules ont inspiré de nombreuses expressions populaires, la littérature enfantine utilise largement les poules et poussins afin de symboliser ces expressions. Les illustrateurs pour la jeunesse ont un sujet tout trouvé pour illustrer la mère protectrice. La domestication et les rôles du coq et de la poule dans la culture humaine sont d’autres thèmes de cette exposition.

La médiathèque de Cavalaire propose aux visiteurs de l’exposition de découvrir l’origine et la vie des poules illustrée de magnifiques photographies de poules et la reconstitution d’un poulailler.

De nombreuses pièces d’art des collections du musée du coq de Cogolin, ont tout naturellement trouvé leur place dans l’exposition.

Des artistes comme Liliana Anic, Marguerite Barcelo et Stéphanie Guilvard y exposent leurs œuvres en papier, céramique ou pierre.

Le centre de loisirs de Cavalaire y expose également les créations des enfants.

L’exposition sera ponctuée de rencontres d’artistes, d’animations, de contes et de spectacles.

 

Entrée libre, réservation obligatoire pour les animations.

   

Exposition Photo-Poèsie

expo photo posie 31x61 jpg hd

   

Journée phytothérapie

 phytothrapie 2018

   

Conférence

confrence merveilleuse nature   9 fev web

 

confrence merveilleuse nature   16 fev web

   

Page 1 sur 2

...

Mes dernières notices consultées

Vous n'avez pas consulté de notice