La médiathèque de Cavalaire, vous invite a visiter sa grainothèque.
Définition : « Grainothèque : n.f. (de graine et -thèque). Lieu destiné à la conservation et à l’échange de graines. » (Le Petit Robert Illustré, 2018)
La mise en place de systèmes de trocs entre citoyens, d’abord aux États-Unis (seeds lending libraries), puis en France depuis 2013, permet d’abord de s’affranchir de la mainmise de l’industrie agro-alimentaire sur les semences (production d’hybrides F1 non reproductibles, de graines OGM ou dépendantes des pesticides). Elle interpelle ensuite sur la disponibilité d’une ressource, la protection de l’environnement (usage des pesticides, jardinage biologique), la biodiversité sauvage et cultivée.
Actuellement nous sommes conscients des menaces qui planent sur les populations d’êtres vivants (grands mammifères, insectes et oiseaux en particulier), sur la banalisation des variétés cultivées (disparitions d’espèces, de variétés ou de cultivars : variété d'une espèce végétale obtenue artificiellement pour être cultivée.) et sur la nécessité de sauvegarder les écosystèmes.
